LE MÉDIATEUR AUPRÈS DE LA CAISSE D’EPARGNE CEPAC
La médiation des entrepreneurs individuels constitue un recours auprès d’un tiers indépendant lorsque le client justifie d’avoir tenté de résoudre son litige directement auprès de la CEPAC par l’envoi d’une réclamation écrite (Etape 1 : Démarche préalable).
Par ailleurs en cas de demande manifestement infondée ou abusive, de litige précédemment examiné ou en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal, de demande intervenant plus d’un an après la réclamation écrite auprès auprès de la Caisse d’Epargne CEPAC, de demande n’entrant pas dans le champ de compétence du Médiateur, votre dossier ne sera pas recevable.
La Caisse d’Epargne CEPAC propose un service de médiation à sa clientèle de particuliers pour tenter de régler à l’amiable les litiges pouvant survenir dans leurs relations commerciales depuis 2002, dans le cadre de la loi Murcef. Cette médiation est désormais ouverte aux entrepreneurs individuels. Ce service est gratuit pour les clients.
Les fonctions de médiateur sont assurées actuellement par Christophe Blanc.
LE CADRE DANS LEQUEL INTERVIENT LE MÉDIATEUR DES ENTREPRENEURS INDIVIDUELS AUPRÈS DE LA CEPAC
Le dispositif prévoit une charte qui précise les principes de la démarche, le champ d’application, le processus applicable ainsi que le statut du médiateur et les moyens dont il dispose.
La charte de médiation est disponible sur ce site.
Elle s’impose à la Caisse d’Epargne CEPAC et au médiateur.
Le client qui veut saisir le médiateur des entrepreneurs individuels doit en prendre connaissance.
A SAVOIR
Le processus de médiation s’effectue en français.
PRINCIPES ET AVANTAGES DE LA MÉDIATION DES ENTREPRENEURS INDIVIDUELS.
Le médiateur propose une solution du litige amiable, impartiale, en droit et en équité.
Le processus est :